Aller au contenu

Qu’y a-t-il dans une ruche?

La ruche c’est la maison des abeilles. Elle est à peu près aussi bien organisée que la notre, mais avec beaucoup plus de monde : entre 20 000 et 70 000 abeilles.

En tant qu’apiculteurs, nous fournissons un habitat adapté à leur mode de vie, calqué sur ce que l’on a pu observer dans la nature. Cet habitat nous permet aussi de contrôler plus facilement leur état sanitaire et de récolter le miel.

Dans la nature les abeilles vont construire de grandes plaques alvéolées que l’on appelle rayons. Pour faire leur nid, elles s’adaptent à l’espace qu’elles ont et construisent plusieurs rayons qui peuvent être parallèles entre eux. La ruche leur propose des rayons déjà existants que l’on appelle cadres et qui permet à l’apiculteur de les retirer et de le observer un à un.

Les alvéoles des cadres du milieu de la ruche contiendront les bébés abeilles, oeufs puis larves, qui comme pour les chenilles de papillons vont subir une nymphose pour devenir abeilles.

Les alvéoles des cadres autour de ce couvain vont contenir le pollen puis le miel. Le pollen sont les protéines des abeilles indispensables pour nourrir les larves, le miel étant plutôt constitué de sucres rapides.

Au printemps, la ruche est rapidement remplie de couvain et de provisions, de telle sorte qu’il faut proposer un grenier aux abeilles pour stocker l’excédent de miel : ce sont les hausses, qui seront récoltées par l’apiculteur. Tout l’art constitue donc pour l’apiculteur de s’assurer de la bonne quantité de pollen et de miel pour l’élevage des bébés (de nourrir en cas de disette…) et de poser les hausses au bon moment : une pose trop précoce risque de trop refroidir la colonie et de pénaliser la dynamique de la ruche, une pose trop tardive risque d’empêcher la reine de pondre par manque de place voire de faire partir la reine avec la moitié de la colonie,ce qui compromettrait la production de miel.